top of page

Une jeune mannequin internationale inspirante

  • Photo du rédacteur: Loranne Bourdages
    Loranne Bourdages
  • 11 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin


Valexia Boulianne est une jeune mannequin internationale qui a déjà collaboré à plusieurs projets extraordinaires et ce n'est que le début! Elle est l’un des visages des marques comme Ardene et Roots. J’ai rencontré cette fille rayonnante sur le Plateau de Salut Bonjour, et croyez-moi, son parcours est inspirant!


Je l’ai donc contactée pour mon blog, cette fois-ci avec une liste de questions! Elle a accepté d’y répondre en détail pour vous! 


Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir mannequin?


En fait, ma première session de photo j’avais 7 jours de vie! Je figure dans un livre sur le sommeil des bébés. Ensuite, ma maman m’a inscrite à des concours Facebook pour être mini mannequin pour des compagnies québécoises de vêtements ou de jeux. Je gagnais souvent ce type de concours et mon premier gros contrat est arrivé quand j’ai eu 2 ans (je suis sur une boîte de pâte à modeler de la marque Tutti Frutti). Après 8 ans, ma photo est encore sur l’emballage du produit! Après, j’ai eu la chance d’être mannequin pour Souris Mini et Deux par Deux. J’ai enchaîné les contrats depuis et ce, jusqu’à aujourd'hui! J’ai toujours aimé l’ambiance des studios de photo. J’aime particulièrement la créativité des photographes et porter différents looks et styles de vêtements. C’est un moyen d’expression pour moi, je m’y sens bien.  


Comment as-tu commencé cette aventure internationale ?


Je fais des cours de mannequinat depuis que j’ai 6 ans. J’ai commencé à faire des parades de mode à Montréal puis à Toronto. Ensuite, vers 8 ans j’ai voulu aller plus loin en participant à la Fashion Week de New-York, mon niveau d’aisance sur la passerelle était bien et je me sentais prête et assez confiante pour passer à des événements plus gros et prestigieux au niveau international. Ensuite, j’ai pu voyager à travers le Canada, les États-Unis et même en République Dominicaine pour participer à des fashion shows. J’ai aussi participé à des concours dont Orlando Fashion kids où j’ai remporté le prix de la mannequin enfant en 2024. Depuis deux ans, j’ai été nommée Mannequin Top Modèle Enfant au Convention Model & Talent Canada, en 2024 et en 2025. 


Je participe souvent à des événements caritatifs où j’offre mon cachet de mannequin à des œuvres allant à des organismes pour les enfants malades ou les personnes en situation d’itinérance. Ces causes me tiennent à cœur et me permettent de donner au suivant à ma manière. 


Quels sont tes projets en cours? Pourrons-nous te voir dans des campagnes de pub prochainement?


Je vais participer à des fashion shows, dont un à Orlando, où je serai l’hôtesse du tapis rouge. Je ferai des entrevues avec des mannequins et des designers. Je serai aussi dans les campagnes d’Ardene cet été et cet automne. Bien entendu, je passerai des auditions. Je vais aussi suivre des ateliers de jeu d’acteur et je participerai au camp des arts en plus de faire une semaine de camp de golf, sport que je pratique depuis deux ans. Le golf m’aide à me concentrer et à profiter du grand air l’été. Bien sûr, je vais passer du bon temps en famille avec ma mère et profiter de la piscine chez les grands-parents!


Quels défis as-tu rencontrés en tant que jeune mannequin et comment les as-tu surmontés ?


Il est certain que je dois manquer l’école pour des contrats, donc je dois faire du tutorat pour me maintenir à jour dans mes études. Ce qui n’est pas toujours le fun, car je voudrais parfois m’amuser au lieu de faire de l’école. Le mannequinat c’est du travail, donc parfois plusieurs heures, très tôt le matin jusqu’au soir, dans des contextes spéciaux. J’ai déjà fait des photos à l’hiver à l'extérieur en robe ou même en habit de neige sous un chaud soleil d’été!! 


Être considérée comme les autres enfants, même si les gens ou mes amis voient mon visage sur les sites internet de compagnies ou des panneaux publicitaires de magasins. J’aime pas trop parler de ce que je fais aux autres. Je suis plutôt discrète sur mon métier de mannequin et d’actrice. Parfois, je ressens de la jalousie et de l’envie mais ça ne m’empêche pas de continuer à faire ce que j’aime. 


Quel message aimerais-tu transmettre aux jeunes qui rêvent de faire carrière dans le mannequinat ou dans un autre domaine artistique ?


Les jeunes qui voudraient débuter doivent surtout s’entourer de bonnes personnes qui les aideront à percer dans ce métier. Les parents doivent être aussi motivés, car on a besoin d’eux pour les déplacements, les essayages et nous accompagner en tout temps. À mon avis, il faut souvent faire des photoshoots avec des photographes professionnels (particulièrement des gens créatifs). Il faut se monter un bon portfolio puis ensuite, se trouver une bonne agence de mannequins avec l’aide de ses parents. Il faut rester motivé, persévérant, rester unique, être prêt à travailler fort et croire en soi-même pour réussir à se démarquer dans le milieu artistique ou dans le domaine du mannequinat. Ce sont les conseils que je peux donner à quelqu’un qui voudrait débuter!


Si tu veux seulement faire de la photo de temps en temps, tu peux demander à un parent de t’inscrire à des concours photo ou groupe de recherche de mannequins pour photographe amateur. 


Quels sont tes plus grands rêves pour l’avenir et comment comptes-tu les réaliser ?


J’aimerais poursuivre ma carrière de mannequin et d’actrice au Québec, au Canadien et à l'international. Je souhaite obtenir un premier rôle dans un film ou une série à grand déploiement. Je souhaite continuer mes contrats avec des compagnies comme Roots, Ardene et Psycho Bunny. Un jour, je voudrais m’inscrire au concours de Miss Universe pour y représenter le Canada. 


Quelle est l’expérience la plus marquante que tu as vécue en tant que mannequin ?


J’en ai plusieurs, mais une particulièrement le fun fut quand j’étais la seule mannequin enfant dans une grosse campagne promotionnelle de Noël. C’était pour les magasins de vêtements pour femmes, Reitmans! J’étais avec des mannequins professionnels adultes qui m’ont vraiment bien traitée et chouchoutée pendant le shoot. 


Une autre belle aventure fut quand j’ai été choisie par Roots Canada pour la campagne printemps 2025. Nous sommes allés à la maison mère de Roots pour ce shooting. Ce fut une superbe expérience. Ils étaient une quarantaine de personnes à travailler sur ce shoot (producteur, mannequins, maquilleurs, coiffeurs, photographes, assistants photographes, préposés aux décors, directeur artistique, etc). Une très très grosse équipe de professionnels, aussi nombreuse que pour un tournage. 


Un dernier grand moment fut un shooting improvisé avec un photographe professionnel très connu, rencontré à mon hôtel en Afrique du Sud, où j’y étais pour tourner une publicité avec ma mère. On a fait un shoot sur une plage déserte au coucher du soleil. C’était fantastique, une expérience inoubliable! On se suit encore sur les réseaux sociaux! 


Que dirais-tu à une jeune fille qui doute de ses capacités à atteindre ses rêves ?


De ne jamais lâcher, persévérer, travailler fort et de se bâtir une confiance en soi à toute épreuve. Les pensées positives attirent le succès. Personnellement, je me fais un tableau de visualisation qui est en permanence dans ma chambre et que je mets à jour de temps en temps. Ça me garde focus sur mes objectifs et me rappelle de ne pas lâcher quand je vis des moments plus difficiles. Il faut aussi bien communiquer et être en mesure de parler de ses émotions avec des amis et/ou ses parents. 


Merci tellement Valexia! 


Valexia est généreuse, magnifique et pleine de talents! Elle est inspirante et c'est un beau modèle (dans tous les sens du terme)! Grâce à son talent, sa personnalité et son look unique, elle est en train de se tailler une place importante dans l’industrie de la mode. Je lui souhaite tout le succès du monde!


Psst!! Voici ses réseaux!

Pour suivre le compte Instagram de Valexia, cliquez- ici!

Découvrez aussi son compte de Junior Miss Regional Canada, ici!



xxx

Loranne

Valexia et moi au studio de Salut Bonjour Québec
Valexia et moi au studio de Salut Bonjour Québec


 
 
 

Comments


bottom of page