top of page

Un voyage à Bali et des amis pour la vie

  • Photo du rédacteur: Loranne Bourdages
    Loranne Bourdages
  • 5 août
  • 4 min de lecture

Allo tout le monde! Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais encore à Bali, en Indonésie! Bali… quelle merveilleuse île! Les trente heures pour y arriver en valaient vraiment la peine, car j’ai tellement vécu de beaux moments là-bas. J’y suis retournée un mois, pour une deuxième fois, et j’y retournerai sans hésiter! Même pendant mes visites, je n’ai pas pu tout voir de Bali, mais quoi de mieux qu’une balinaise d’origine pour nous en dire davantage sur cette île aux allures de paradis et sur les merveilleux gens qui y habitent?  


Justement, une des principales raisons pour lesquelles nous y sommes revenus, c’est pour revoir cette amie avec qui nous sommes restés en contact par Instagram depuis notre première visite en 2019. On a adoré la voir à nouveau. Elle nous a présenté sa famille : son mari est vraiment gentil et son fils de trois ans est tellement mignon! J’en ai même profité pour lui poser quelques questions sur Bali et son quotidien. J’espère que vous allez avoir du plaisir à lire cet article pour découvrir cette belle île.


Cet endroit vous change à coup sûr. Bonne lecture et merci à Eni pour ses réponses!


1. Qu'est-ce qui rend Bali si spéciale selon toi? 

Bali est très spéciale, car elle possède des traditions et des coutumes différentes des autres régions. Bali est surnommée l'île des Dieux. On y trouve de nombreux temples intéressants à visiter, de beaux hôtels, une cuisine de qualité et de nombreuses attractions touristiques. Les Balinais sont également chaleureux et amicaux envers tous les visiteurs et touristes.


2. Comment décrirais-tu l'accueil balinais ?

Les Balinais sont très heureux de voir des visiteurs venir et aimer Bali. Ils vous accueilleront avec le sourire et un cœur chaleureux. À Bali, on joint généralement les mains et on dit « Om Swastyastu », ce qui signifie « Bienvenue! Que la grâce de Dieu vous bénisse toujours. »


3. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ta vie quotidienne en famille ? 

Ce que je préfère au quotidien, c'est partager mon temps entre le travail et la maternité de mon fils, Léo. Je suis heureuse quand je rentre à la maison et que Léo me salue pour me demander comment s'est passée ma journée de travail.


4. Comment décrirais-tu la relation des Balinais à la spiritualité ? 

Les Balinais sont étroitement liés à la religion hindoue. Nous célébrons des cérémonies religieuses certains jours, faisons des offrandes et perpétuons les traditions.


Par exemple : l’une des principales fêtes à Bali est le Nyepi, ou Jour du Silence (Nouvel An balinais). La veille du Nyepi, nous célébrons le festival Ogoh-ogoh, puis, pendant le Jour du Silence, Bali est fermée pendant 24 heures. Personne ne peut quitter son domicile, travailler ou exercer d’activités à l’extérieur, aucune lumière ni musique ne peuvent être allumées, l’aéroport est fermé pendant 24 heures et aucun véhicule ne peut circuler, à l’exception des ambulances, des services d’urgence et de la police. Ce jour est synonyme de repos pour ceux qui ont été fatigués de travailler pendant une année entière. Si vous êtes en vacances à Bali pendant le Nyepi, vous ne pouvez pratiquer des activités que dans les environs de votre hôtel ou de votre villa.


5. Selon toi, quels sont les plus beaux sites, connus ou méconnus de Bali ? 

À mon avis, les plus beaux sites cachés de Bali sont la cascade de Banyumala et la plage de Green Bowl.

  • La cascade de Banyumala est une cascade cachée et magnifique. (Parce que j'adore la cascade de Banyumala, j'ai épinglé une photo sur mon compte Instagram.)

  • La plage de Green Bowl est une magnifique plage du sud de Bali, avec son sable blanc et ses eaux cristallines. L'accès est un peu difficile, car il faut descendre de nombreux escaliers ; assurez-vous donc d'avoir suffisamment de force pour remonter.


6. Quels sont les rêves que tu veux atteindre? 

Mon plus grand rêve pour l’instant est de terminer mes études supérieures en littérature anglaise. Je commencerai mes études en octobre 2025 et je dois les terminer en quatre ans. Souhaitez-moi bonne chance!


Un merci énorme à Eni qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions et je profite aussi de l’occasion pour lui souhaiter bonne chance dans son projet d’études. 


Mes coups de cœur balinais ❤️


  • Un de mes coups de cœur du voyage a été le Mason Elephant Park. J’ai eu la chance de faire une balade à dos d’éléphant. C’était magique!

  • Les offrandes colorées qui sont déposées partout en guise de gratitude. C’est merveilleux et cela nous rappelle que c’est important de prendre un moment pour se recueillir. 

  • Ma rencontre avec Eni et sa famille et surtout les colleux du petit Léo qui m’appelait sa grande sœur. Ça m’a fait fondre le cœur!


J’ai trop hâte de retourner à Bali! Ce n’est pas encore planifié, mais je l’espère dans mon cœur. Les gens, la nourriture, les paysages, les rizières, les temples, les activités, les villas, les plages… tout est incroyable. Je vous recommande cet endroit pour aller en vacances, car je suis certaine que vous en tomberez amoureux comme moi! J’ai aussi hâte de revoir tous nos amis de là-bas! Merci beaucoup Bali, pour tout ce que tu m’as apporté!!



Pst. Est-ce que vous savez pourquoi Bali se surnomme l'île des Dieux? J'ai appris que c'est parce qu'elle est en elle-même une offrande aux différentes divinités! Wow!



À bientôt Eni, 

                je l’espère très fort.



See you soon Eni,

                        I really hope so.




xxx

Loranne 



 
 
 

Kommentare


bottom of page