Paris : Journal de bord d'un rêve éveillé
- Loranne Bourdages
- 27 juil.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil.
Paris, la Ville Lumière, Paris, la Capitale de l’amour, Paris, la Ville aux cents villages. Paris est reconnue grâce à ses mille et un surnoms ainsi qu’à ses nombreuses infrastructures mythiques, historiques, grandioses. J’ai eu la chance d’y passer une semaine! C’est pourquoi, durant ce moment, j’ai tout noté afin de rédiger cet article pour mon blog. Je peux vous le confirmer, j’avais des attentes très hautes, car je réalisais un rêve. Pour moi, il y aurait assurément un avant-Paris et un après-Paris. Bien évidemment, ce ne sont que mes propres impressions! Madame Eiffel et Monsieur Triomphe, je suis là!
Paris, pourquoi m’as-tu séduite? Flashbacks du passé…
Depuis que je suis petite, je demande à mes parents d’aller à Paris. Ma première impression de la ville s’est formée grâce à l’infrastructure très connue que l’on voit partout dans les revues autant que dans les documentaires, la Tour Eiffel. J’en ai lu des articles à propos de son histoire!
C’est le soir, il fait noir dehors. À la table de cuisine, une petite fille s’applique à dessiner des cœurs autour d’une image de la Tour Eiffel présentée dans une revue de voyage.
(Petite Loranne) -Papa, est-ce qu’un jour, vous m'emmènerez à Paris?
(Papa) -Si tu le souhaites très fort, ça arrivera, je te le jure.
Miraculous Ladybug est un dessin animé qui a bercé ma jeunesse. L’histoire se déroulait à Paris. Malgré le fait que c’était fictif, il m’en a fait découvrir beaucoup sur la ville. Les toits de Paris, les boulangeries, les cafés. Cette émission a vraiment été un élément important dans mon choix d’aller visiter cette ville.
La télévision est allumée. Devant celle-ci, une enfant les yeux grands ouverts est assise en Indien au sol.
(Voix dans le dessin animé à la télévision) -Il faut sauver Paris!
(Petite Loranne rêvassant) -Paris…
Évidemment, il fallait que je parle des Olympiques! C’est rare que j’écoute la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques au complet, surtout pas en vacances. La seule chose, c’est que j’avais entendu des rumeurs sur le fait que Céline allait peut-être chanter. Quand je l’ai vue au beau milieu de la Tour Eiffel illuminée, mes yeux se sont remplis d’eau. Déjà que j’avais un coup de cœur pour l’hymne à l’amour de Piaf, voilà que Céline Dion la chante au beau milieu de cette Tour!
Une fille est assise sur le divan de la chambre d’hôtel à Palm Desert en Californie. Elle attend patiemment l'arrivée de Céline aux Jeux Olympiques à la télévision.
(Céline Dion chante) -Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer… Et la Terre peut bien s’écrouler…
(Loranne fredonne) -Peu m’importe si tu m’aimes… Je me fous du monde entier…
Itinéraire et visites
Paris J•1
Quelle belle première journée à Paris! Nous avons défié le programme prévu aujourd’hui! Même s’il était écrit noir sur blanc « repos » dans notre calepin de programmation de voyage à cause du décalage horaire entre l’Indonésie et l’Europe, qui peut passer une journée dans une chambre d’hôtel tandis que la Tour Eiffel est à quelques coins de rue? Je n’ai nul besoin de vous raconter le fait qu’on a couru pour voir Madame Eiffel en passant par quelques pâtisseries à la recherche des meilleurs macarons! Nous avons ajouté une croisière sur la scène à notre itinéraire improvisé de la journée.
⭐️Moment fort de la journée:
Sans hésiter, ma première vue de la Tour Eiffel! Qu’elle était belle et grande! Je suis toujours sans mot tellement elle est plus détaillée qu’en photo. Des photos auprès de Mme Eiffel, on en a des centaines (sans exagérer!).
💫Mention spéciale:
Notre croisière sur la Seine! On a vu beaucoup de monuments mythiques, comme le Louvre et le Pont des Arts. C’était super intéressant!
🥐Gourmandise du jour:
La Truffe Noire, Boulangerie
Ce que l’on a pris:
-Un gros cookie aux pépites de chocolat.
-Un macaron au chocolat grand comme un sous-verre.
Pssst! Pour le moment, Paris répond parfaitement à mes attentes!
Paris J•2
J’ai passé une merveilleuse journée! On est allés à deux Galeries Lafayette différentes (saviez-vous qu’il y en avait plus qu’une?), au Ladurée pour leurs macarons à tomber par terre, aux Champs Élysées et à l’Arc de Triomphe! Un beau programme, je trouve! On a beaucoup marché, en tout cas. Nous avons pris le métro le matin pour nous rendre aux Galeries Lafayette supposément à côté de la gare, mais on a passé droit, allant en direction des autres Galeries Lafayette! Au moins, notre petite escapade nous aura permis de visiter les Champs Élysées!
⭐️Moment fort de la journée:
Quand j’ai vu pour la première fois l’Arc de Triomphe! Sa grandeur m’a impressionnée, comme celle de toutes les infrastructures que j’ai vues à Paris!
💫Mention spéciale:
Ma marche sur les Champs Élysées! J’ai vu plein de boutiques intéressantes! Juste WOW!!!!
🎀 Gourmandise du jour:
Ladurée, Macarons
Ce que l’on a pris:
-Une boîte de 8 macarons à saveur de :
•Chocolat
•Caramel fleur de sel
•Rose
•Framboise
•Pistache
•Thé Marie-Antoinette
•Fruit de la passion
•Lychee
Pssst! Le macaron au caramel fleur de sel est clairement le meilleur macaron que j’ai mangé de ma vie!!
Paris J•3
Au début de notre journée, on s’est rendu compte que ce qui était planifié aujourd’hui, on l’avait déjà fait la veille! On a dû tout replanifier en vitesse! En ce moment, mes pieds sont extrêmement fatigués, mais c’est bon signe! La Cathédrale Notre-Dame De Paris, les Jardins du Luxembourg, le restaurant Terra Nera de la fameuse série Emily in Paris, la Sainte Chapelle, on a visité tout ça! Évidemment, toutes ces places étaient incroyables.
⭐️Moment fort de la journée:
J’ai un petit penchant pour ma première vue de la cathédrale Notre-Dame de Paris! Son style gothique m’a vraiment impressionnée. Qu’elle était belle et grande! L’intérieur est aussi à couper le souffle.
🍝Ce qu’on a mangé:
Terra Nera, Restaurant de Gabriel dans Emily In Paris!
Ce que l'on a pris:
-Une assiette de tagliatelles alla bolognese
-Une assiette de penne au safran avec crème et poireaux
Paris J•4
Aujourd’hui, ça a été une journée plus relaxe, mais c’était super cool. Je pense qu’on en avait vraiment besoin surtout avec la fatigue de nos jambes et le décalage horaire! On s’est promenés dans les rues du quartier Saint-Germain-des-Prés. Nous avons bien visité et nous sommes entrés parfois dans des cafés, des magasins comme des boutiques, des librairies et des restaurants. On s’est aussi rendus au Trocadéro, une place de l’autre côté de la Seine où l’on voit très bien la Tour Eiffel. C’était magnifique!
⭐️Moment fort de la journée:
Quand on a marché dans les rues du quartier Saint-Germain! Il y avait plein de petites boutiques typiques de la ville!
💫Mention spéciale:
Café d’Auteur, Café pour les écrivains
Ce que l’on a pris:
-Un iced latte
-Deux lattes chauds
-Deux quiches au saumon et aux épinards
-Une salade de légumes avec une vinaigrette au citron
🍽️Ce qu’on a mangé:
Le Champ de Mars, Restaurant français
Ce que l’on a pris:
-Une assiette de bœuf bourguignon avec des tagliatelles
-Une assiette de suprême de volaille avec de la purée de pommes de terre
-Une crème brûlée à la vanille (la meilleure du monde)
Pssst! Je commence à me faire à cette belle ville! Je me vois de plus en plus vivre là un jour!
Paris J•5
J’ai passé une très belle journée! On a beaucoup marché, encore une fois, mais je vous explique pourquoi: on est allés au Musée du Louvre! C’est tellement grand, beau et surtout, rempli d’histoire. C’est de loin le meilleur musée que j’ai visité de ma vie. J’ai pu faire plein de liens avec mon cours d’histoire de cette année. Mis à part le Louvre, on est aussi allé à la fameuse pâtisserie Cedric Grolet qui est connue pour ses trompes-l’œil incroyables (pâtisseries qui ont l’air d’être de la vraie nourriture).
⭐️Moment fort de la journée:
Quand on est allés au Louvre! C’était super impressionnant! J’ai vraiment adoré voir plein de choses de différentes époques. La chose la plus impressionnante que j’ai vue, c’est une vraie momie! Elle était dans un cercueil de verre pour qu’on la voit bien. Dire que ça a déjà été une vraie personne appartenant à ce monde! C’était incroyable.
🍰 Pause sucrée:
Cedric Grolet, Pâtisserie
Ce que l’on a pris:
-Un trompe l’œil à la pistache au coût de 18 euros (plusieurs personnes m’ont posé la question).
Paris J•6
Je vous écris en direct de l’avion! La journée a été relaxe car c’était la journée du départ, mais j’ai bien aimé! Une dernière visite de la ville avant de la quitter. Nous nous sommes rendus sur le bord de la Seine et nous sommes allés voir la Tour Eiffel une dernière fois. Entre autres, j’ai eu de l’inspiration pour écrire mes premiers poèmes!
⭐️Moment fort de la journée:
C’est sur le bord de la Seine, plus précisément sur le fameux pont des cadenas, que j’ai eu l’inspiration d’écrire un de mes premiers poèmes. C’est aussi sur ce pont que j’ai scellé un cadenas et que j’ai lancé la clé dans la Seine, pour être sûre qu’elle serait bien gardée. J’ai donc décidé que, bientôt, mon premier recueil sortira et il sera disponible sur mon blog!
Pssst! C’était ma dernière journée à Paris! Maintenant, je regarde Paris du haut des airs. C’est terminé!
Le Coin des Mythes Brisés
Plusieurs mythes reviennent souvent quand le sujet d’une discussion est Paris. Alors, je vais essayer de vous donner mon impression approfondie pour en briser quelques-uns. Je dois vous dire que ces mythes brisés sont selon ma vision et surtout, les quartiers que j’ai visités!
Mythe - Paris est super sale.
Réalité - Paris est une ville vraiment propre! Je n’aurais jamais imaginé cela, mais c’est réel.
Mythe - Les gens sont tous détestables.
Réalité - Des bonjours joyeux et des compliments, j’en ai rarement reçu autant. C’est incroyable de voir comment les gens sont gentils et remplis de bonnes intentions!
Mythe - Là-bas, il y a de la fumée de cigarettes partout.
Réalité - Honnêtement, il y en a oui, mais pas autant qu’on ne le pense. Ce n’est pas tout le monde qui fume!
Mythe - Les Parisiens ne comprennent pas le français du Québec.
Réalité - Totalement faux! On dirait même qu’ils se sont entraînés pour nous comprendre! Le meilleur exemple que je peux vous donner est celui de la chocolatine! Je n’ai pas eu besoin de dire « pain au chocolat ». Ils reconnaissent même qu’on vient du Canada et ils sont vraiment contents de pouvoir parler français avec nous car beaucoup de touristes parlent anglais.
Mythe - À Paris, tout est cher.
Réalité - Les prix sont vraiment raisonnables. Ils ressemblent beaucoup à ceux du Québec pour la nourriture et les transports. Je m’attendais à ce qu’ils soient très élevés, mais j’ai été drôlement surprise de voir que c’est équivalent même s’ils sont en euros!
Finalement, j’ai adoré Paris. Je pense que c’est la ville que j’ai aimé le plus parmi toutes celles que j’ai visitées dans ma vie. J’ai déjà hâte de revenir! Cette ville est d’une grande beauté et elle m’a beaucoup inspirée. Il faut aussi savoir que j’imite vraiment bien l’accent français de là-bas! Peut-être que j’étais parisienne dans ma vie antérieure. Qui sait, peut-être que j’y reviendrai pour faire mes études? C’est vraiment un endroit qui m’intéresse et qui a surpassé toutes mes grandes attentes. Le sourire au lèvres toute la journée, un béret sur la tête, de merveilleuses découvertes et les yeux remplis de larmes de joie, c’est la version parisienne de Loranne Bourdages, mesdames et messieurs! C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir quitté ma maison!
Merci Paris, je t’aime, à la prochaine…
xxx
Loranne

Je suis d'accord avec toi, C'est une ville exceptionnelle. Chaque arrondissement a ses caractéristiques bien propres à elle. Je n'ai pas tout vu moi non plus après deux visites. Impossible! Par contre, tout ce que j'ai vu est gravé dans mes tripes et dans mon coeur moi aussi. Mon top à moi demeure Notre-Dame, le Louvre et Montmartre et ses artistes... Merci pour ce partage tellement impressionnant et si bien résumé sur ce blog. Un gros Merci, tu m'as fait revivre des moments de vie tellement chers et bien sentis grâce à tes mots et ton talent d'auteur-compositeur. Bon retour ... les images mentales ne s'oublient jamais ! xxxx