top of page

Le début d'une nouvelle mélodie

  • Photo du rédacteur: Loranne Bourdages
    Loranne Bourdages
  • 27 août
  • 4 min de lecture

Je prévoyais écrire un article sur la rentrée scolaire. Des événements récents m’ont fait réfléchir à ce que serait la rentrée sans la nouveauté qu’elle amène puis les enseignants qui nous accueillent, qui nous font une place et qui nous soutiennent au bon moment.


Vous savez? Ces profs qui nous marquent! Je ne sais pas si vous avez eu cette chance à ce jour, mais je l’espère pour vous. Pour ma part, des enseignants comme ceux-là, il y en a eu plusieurs. J’ai vraiment été choyée et je sais qu’ils se reconnaissent, car je leur ai tous dit un grand merci. Ils ont été généreux, gentils, bienveillants, à l’écoute, encourageants, et j’en passe. Ils sèment des graines de confiance en soi lorsqu’on croise leur passage. En les côtoyant, on se sent bien et au bon endroit. À notre âge, c’est très précieux, car on a souvent l’impression de chercher notre place parce que tout est nouveau pour nous. La nouveauté peut être vue comme un danger, mais il suffit qu’on s’adapte un peu et qu’on développe un sentiment d’appartenance. Moi, je crois que le temps s’en occupe toujours. Je vous explique le lien un peu plus bas, justement.


Il y a aussi des enseignants qui changent des vies. Ils arrivent au bon moment dans votre parcours scolaire et à la fin de l’année, on se sent complètement transformés. On a mûri en grande partie grâce à eux. Ici, il faut absolument que je vous parle de celle qui m’a métamorphosée. Elle a changé ma vie, en d’autres mots. Vous allez comprendre pourquoi elle a été aussi marquante pour moi avec un peu d’explications.


C’était en cinquième année à l’école primaire Les Prés-Verts. Elle est arrivée dans ma vie et elle y a remis de la joie et du bonheur. Quand on grandit, on se sent des fois perdus et on ne se retrouve plus. Mme Sylvie alias Mme Sissi, cette année-là, a fait une grande différence pour moi. Elle m’a donné le goût de m’engager pour rester motivée, de saisir ma chance, d’essayer de nouvelles choses sans trop me poser de questions. Comment? Parce qu’elle créé des projets, m’a fait une place et m’a fait confiance. 


Elle était toujours souriante peu importe la situation, drôle avec de l’énergie à revendre et avec des projets par milliers, pour ne pas dire par millions. Que ce soit une serre hydroponique pour favoriser l’inclusion et l’engagement des jeunes, des travaux avec les Apprentis (élèves en difficulté), des sorties scolaires mémorables dans le plaisir total, des thèmes en classe tels qu’Harry Potter ou Contes de Fées tout au long de l’année. Elle nous impliquait à chaque étape de ses projets. On se sentait dans la gang et on faisait partie d’un tout. C’était magique! On a fait de gros projets, avec les médias et tout. Je vous le dis, des conférences de presse officielles et des remises de prix, il y en a eu! C’est pour vous dire que je n’étais pas la seule à remarquer son engagement si particulier. Elle rayonnait partout et nous, on avait envie de tout donner à ses côtés.


Je crois qu’elle est à sa place, elle l’a trouvé comme enseignante et elle m’inspire encore. Je tenais à vous dire que cette année, elle a pris la décision extrêmement courageuse d’aller enseigner dans les Territoires du Nord-Ouest. Oui, oui! Je suis vraiment très fière d’elle pour suivre son rêve et se lancer dans cette aventure incroyable. Elle va maintenant changer la vie des jeunes là-bas, à l’autre bout du Canada. Elle va bientôt faire sa première rentrée et je lui souhaite tout le succès du monde, car pour elle, l’école rime avec plaisir et passion.


Psst. Un message spécial pour Mme Sylvie Fortin: Merci sincèrement de prendre toutes les choses qu’un enfant a à dire à cœur. Je me rappellerai de vous tout au long de ma vie à coup sûr et je crois que j’aurai toujours une pensée pour vous à chacune de mes réussites.


La Nouveauté


Chaque rentrée est synonyme de nouveau. Le nouveau qui fait peur et le nouveau qui est aussi excitant. Il y a des moments stressants et des possibilités qu’on nous donne qui nous font grandir. C’est le cas pour moi cette année. J’ai eu l'immense chance d’être reçue en audition de chant au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec. J’ai saisi cette chance et j’ai tout donné dans cette belle journée. C’était comme dans les films: une salle immense et magnifique avec des juges/enseignants qui ont fait ressortir tous les côtés de ma voix. Quelques heures ont passé, le téléphone a sonné pour m’annoncer que j’étais acceptée dans leur programme de chant! C’est une grande réussite pour moi, car j’aurai l’occasion d'évoluer en musique au Conservatoire avec des jeunes et des enseignants avec la même passion que moi. Ces gens merveilleux m’ont fait une place parmi eux.


La nouveauté amène souvent beaucoup de changements. Je vous annonce aussi que je quitte mon école secondaire actuelle. Ce choix est pour aider ma formation au Conservatoire. Je vais donc aller dans une nouvelle école adaptée à ma nouvelle vie. Je quitte tous ces profs extraordinaires, je laisse mes amis avec qui j’ai vécu des choses incroyables sur scène et dans la classe. Je suis triste et c’est normal, car j’ai adoré les personnes que j’ai côtoyées et je vais garder le contact avec eux c'est sûr. D’un autre côté, je sais que tous ces gens sans exception m’auraient encouragée à foncer et c’est aussi ce que je veux de tout mon cœur. Ne pas avoir de regrets, surtout. Je veux grandir et rayonner comme je le peux, autant que je le peux.


Donc, je vous donne par ce texte une partie de mon cœur. Je tiens à vous dire que j’ai appris quelque chose de chacun d’entre vous, amis et enseignants. Je vous aime et surtout je vous encourage à foncer sans trop hésiter, à vous engager dans tout ce que vous voulez et à faire des choix avec votre cœur comme Mme Sissi me l’a appris. 


De tout mon coeur, bonne rentrée à tous et on garde le contact!



Psst. Je pense à tous les enseignants que j'ai eus! Je vous remercie d'avoir cru en mon potentiel et de m'avoir fait confiance, ça change la vie!



xxx

Loranne



Mme Sylvie Fortin et sa stagiaire Mme Cloée
Mme Sylvie Fortin et sa stagiaire Mme Cloée

 
 
 

Commentaires


bottom of page