Un mentor qui fait toute la différence!
- Loranne Bourdages

- il y a 5 jours
- 5 min de lecture

Les gens me demandent souvent : qu'est-ce qui fait que j'avance aussi vite dans mes projets? Je leur réponds : je fais beaucoup d'efforts, je choisis des projets qui me passionnent et j'ai un bon mentor ! Honnêtement, c'est vraiment ce qui fonctionne pour moi ! Je suis loin d'être une experte en conseils dans le domaine des arts et du spectacle. C'est exactement là le point. Lorsqu'on ne sait pas trop par où commencer, que nos questions restent sans réponse et nous empêchent d'avancer vers nos objectifs, c'est à ce moment qu'il faut bien s'entourer.
De mon côté, j'avais besoin d'aide et d'accompagnement pour le chant et la composition. Je voulais créer une chanson qui touche ma génération et j'avais un sujet en tête. Je recherchais quelqu'un qui m'aiderait à y voir plus clair. Une personne bienveillante, passionnée, talentueuse avec qui je pourrais prendre le temps de réfléchir et de bien faire les choses. J'ai eu l'incroyable chance d'avoir un proche qui connaissait bien un garçon qui avait toutes ces qualités et plus encore. C'est arrivé à un bon moment pour moi et c'est important ici de vous dire que je ne crois pas trop au hasard, mais plutôt aux rencontres.
Alors, j'ai rencontré Félix Lemelin. C'est un auteur-compositeur-interprète. Lorsque nous avons travaillé ensemble pour la première fois, il a vraiment pris le temps de me demander ce que je voulais, moi. C'est plutôt rare dans ce domaine. Souvent, les projets et les propositions se suivent et c'est facile de les voir comme une chance à saisir à tout prix plutôt que de se demander si on le veut vraiment. Quels étaient mes objectifs, mes idées, mes couleurs à moi ? C'est exactement là, à cet endroit, que Félix m'a amenée et j'avoue que je n'y avais pas tant pensé. À ce moment, je savais ce que j'aimais, ce que je n'aimais pas, mais je n'avais pas concrètement les moyens de parvenir à ce que je voulais. Rapidement, il m'a fait réfléchir et il m'a conseillé de faire un moodboard.
C'est quoi un moodboard ? C'est un tableau d'inspiration.
On rassemble des images, des mots, des couleurs ou des objets qui nous parlent et qui sont liés à notre but. Lorsqu'on regarde notre travail final (en lien avec le chant et la scène pour moi), on peut bien voir l'ambiance et toutes les émotions qui en ressortent. Ce tableau nous représente parfaitement et c'est très imagé, donc il nous reste dans la tête. Ça devient beaucoup plus facile d'aller dans une direction, de garder nos objectifs ou même d'expliquer nos buts à quelqu'un qui ne nous connaît pas. De mon côté, ç'a été un outil puissant. C’est comme si le moodboard avait le pouvoir de rendre le flou, concret. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire ! Je considère que c'est l'un des premiers bons conseils de mon mentor. Je trouve que ça a bien débuté notre collaboration.

Après, nous avons commencé nos séances de travail. Plus le temps avançait, plus nous nous sommes découverts plusieurs points communs sur la façon de travailler, notre perfectionnisme et surtout notre personnalité. Ce que je vis à mon âge, il l'a vécu aussi, donc on se comprend bien. Présentement, ça fait un peu plus d'un an et demi que je travaille avec lui. C’est notre dernière collaboration qui a mené à la création de More Than Enough, ma première composition. Il m'a aidée dans la recherche des paroles, il a créé la musique et j'ai enregistré la chanson dans son studio. Il a été avec moi de A à Z, même sur scène, en m'accompagnant à la guitare, au lancement officiel de la chanson. On a aussi eu la chance de la faire en direct à la télé à l'émission Salut Bonjour. J’ai adoré toutes les étapes et j'ai appris énormément. Tellement que, cet été, j'ai commencé à écrire une autre composition de mon côté. Je me sentais assez forte avec tout ce qu'il m'a appris pour débuter toute seule ma deuxième composition. J'y travaille à mon rythme et Félix est toujours là pour m'accompagner.
J'avais vraiment le goût de faire cet article. Je voulais que les jeunes et même les moins jeunes voient tous les côtés positifs d'avoir un mentor. Une personne de confiance qui croit en nous et qui nous amène plus loin. Félix, je profite de cet article pour te remercier et surtout te dire à quel point tu m’inspires. Tu es un chanteur de calibre international (j'arrête pas de le dire partout), tu es un musicien, un compositeur, un interprète et un producteur extrêmement doué : LE MEILLEUR ! Tu m’as appris toutes les étapes de la composition de chansons, tu m'as grandement aidée dans mon interprétation sur scène et c'est vraiment grâce à toi (pour t'avoir vu juste avant d’entrer sur la scène) que j'ai trouvé ma zone à moi, avant de performer.
Savez-vous quoi ? Félix a aussi un mentor et je lui ai demandé de nous en parler un peu ! Voici ses réponses :
Comment as-tu rencontré ton mentor ?
Je peux dire que le mentor qui a eu le plus grand impact dans ma vie est évidemment Lara Fabian. Je ne peux même pas croire encore que j’ai la chance de nommer cette personne comme étant mon mentor le plus important dans ma jeune carrière. J’ai rencontré Lara lors de ma participation à la Voix 6 en 2018. Ça a tout de suite été pour moi un coup de foudre musical et humain. Je me suis senti compris comme jamais en quelques secondes, par quelqu’un que je n’avais jamais rencontré de ma vie. C’était un moment bien spécial pour moi, de débuter cette si forte connexion sur la grande scène de La Voix, lors de mon audition à l’aveugle. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir vécu ce moment.
Qu'est-ce que ton mentor t'a appris de plus important ?
Mon mentor m’a appris à être moi-même sur scène et à me faire confiance. Elle m’a appris à apprendre à respecter mon instinct et la petite voix dans ma tête, car c’est elle qui me permet d’être unique. Elle m’a réellement permis d’apprendre à accueillir la musique comme elle est, en se laissant guider par ce que notre cœur a à offrir.
En quoi un mentor peut aider à mieux réussir, selon toi ?
Un mentor est une personne ressource qui peut nous permettre de nous recentrer en cas de doute. Dans le milieu de la musique, tout va tellement vite et on peut parfois être perdu dans tout ce grand monde. Un mentor sert non seulement à écouter son artiste, mais également à l’aider à cheminer dans ses questionnements, dans sa direction artistique, de façon à repartir ensuite un peu plus confiant à chaque fois. Un mentor doit savoir écouter pour mieux guider, car seul l’artiste lui-même sait où il veut vraiment aller.
Merci tellement Félix !

Pour le résumé de cet article, je crois que si vous voulez vous lancer dans une aventure, quelle qu'elle soit, et que vous sentez que vous n'avez pas tous les moyens pour avancer : entourez-vous des bonnes personnes ! Dans mon parcours, j'ai cette chance d'avoir Félix et j'ai aussi à mes côtés d'autres personnes du domaine artistique qui font une grande différence. Manon Séguin et Christian Marc Gendron, vous avez su dès le début que j'aimais la scène et que j'avais cette petite lumière. Vous êtes toujours là. Vous m’offrez des conseils précieux, des opportunités incroyables, vous êtes francs et vous avez confiance en moi. Si j'ai autant de beaux projets, c'est beaucoup grâce à vous. Vous prenez le temps d'accompagner la prochaine génération et partagez généreusement votre expérience.
Ce sont toutes des personnes de cœur qui n'hésitent pas à donner sans compter, et surtout à encourager. Ces gens m'inspirent tous les jours, m'aident à aller plus loin et à tout donner.
Merci... pour tout!
xxx
Loranne







Commentaires