top of page

Le parcours inspirant et les révélations de l'autrice Alexandra Larochelle

  • Photo du rédacteur: Loranne Bourdages
    Loranne Bourdages
  • 15 janv.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.

Alexandra Larochelle au sommet
Alexandra Larochelle, autrice

Assise sur mon lit, en train de lire les derniers mots de Smash tome 1 d’Alexandra Larochelle, je réalise à quel point je ne veux pas que ce roman se termine ! Vous savez, ce sentiment où l’on sait que le suspense nous envahira ? La fin d’un livre, c’est toujours un mini deuil. Donc, une fois ma lecture terminée, je me précipite sur l’ordinateur pour tenter de me procurer le tome 2 chez Archambault, prête à aller le chercher dans l’heure suivante. Oh non ! Le tome 2 n’est pas encore en librairie ! Encore plongée dans l’histoire, je décide d’écrire une critique sur mon blog.


Critique publiée ! J’informe aussitôt l’autrice sans me douter que c’est cette action précise qui me donnera la chance de faire une entrevue avec elle, d’avoir des révélations inédites et surtout d’obtenir ma première primeur à vie ! Vous ne savez pas à quel point je suis comblée ! Nous en saurons peut-être plus sur Smash tome 2 !


Un peu plus sur Alexandra Larochelle…


Alexandra Larochelle a publié plusieurs romans à succès comme la série Premier Rendez-Vous et Smash. Elle a un parcours extraordinaire, puisque c’est à l’âge de 10 ans qu’elle publie son premier roman, Au-delà de l’univers. Ce roman connaît un succès incroyable ! Seulement 4 ans plus tard, à 14 ans, elle a déjà vendu 130 000 copies de ses livres. Récipiendaire de plusieurs prix, dont le plus récent en 2025, celui d’autrice jeunesse préférée lors de la Cérémonie littéraire de Québec. Après plus de 20 ans de carrière, Alexandra continue d’épater en écrivant des livres sur des thèmes touchants.


Voici donc ses réponses à mes questions !


À quel moment l’autrice Alexandra Larochelle est-elle née ? As-tu un souvenir précis de tes débuts ?


La réponse est oui ! Au Noël de mes 4 ans, j’ai reçu un ordinateur-jouet pour apprendre les lettres et les chiffres. Je me suis tellement servie de cet ordinateur que j’ai appris à lire et à écrire grâce à ce jouet. Un an plus tard, à l’âge de 5 ans, j’ai demandé à mes parents de m’offrir un journal intime pour Noël, mais étant donné qu’ils ne m’avaient pas vraiment vue jouer avec l’ordinateur, ils n’avaient pas remarqué à quel point j’avais fait des progrès en lecture et en écriture. Ils ont donc refusé de m’offrir un journal intime, ce qui m’a beaucoup fâchée. Alors, pour leur prouver que j’étais digne de ce cadeau, eh bien je leur ai écrit ma toute première histoire qui s’intitulait Les aventures de Zigzag la pieuvre. D’ailleurs, c’est une série d’albums que j’ai sortie cette année. Il y a deux tomes en librairie présentement. Ce n’est pas la même histoire que j’ai écrite à l’âge de 5 ans, mais c’est le même personnage que j’ai ramené à la vie. Donc, cela a bien bouclé la boucle ! Par la suite, j’ai publié mon premier roman à l’âge de 10 ans et, à partir de ce moment, tout s’est enchaîné. Maintenant, ça fait 22 ans que je fais ce métier-là et il n’y a aucun moment où j’ai regretté d’avoir plongé à pieds joints dans cette aventure. C’est ce que j’aime le plus et je suis très reconnaissante de faire partie de ce beau milieu professionnel.


Est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage pour créer tes personnages de romans ? 


Je dirais que tout peut me servir de source d’inspiration, y compris les gens que je rencontre ou les gens que je connais. Certains personnages sont inspirés de mes connaissances et d’autres regroupent les traits de plusieurs personnes dans un seul personnage. D’autres fois, ce sont des personnages qui viennent tout droit de mon imagination, donc ça dépend vraiment. Toutefois, ce que je pourrais dire c’est que personne n’est à l'abri. Lorsqu'on côtoie un écrivain ou une écrivaine, il faut s’attendre à ce qu’on se retrouve peut-être un jour dans un livre !


As-tu des endroits favoris pour écrire ou des habitudes qui t’aident dans l’écriture de tes livres ?


Je n’en ai pas ! Ce que je préfère dans mon travail, c’est le fait qu’il n’y a pas de routine. Je suis quelqu’un qui est allergique à la routine, alors j’aime beaucoup que mon quotidien soit très variable d’une journée à l’autre. Je suis souvent en déplacement pour le travail, car je donne des animations un peu partout dans les écoles du Québec et du Canada, donc je ne suis pas énormément chez moi. Je suis à l’extérieur environ la moitié de l’année, ce qui fait que je dois adapter mon rythme d’écriture à mon rythme de vie. Je peux autant écrire chez moi dans mon bureau que dans un train, un avion ou à l’hôtel ! J’aime beaucoup les cafés et les microbrasseries pour travailler. Souvent, quand je suis en visite à l’extérieur pendant quelques jours, j'aime découvrir les petits cafés locaux et les microbrasseries. Je m'y installe avec un café et j’aime beaucoup le bruit ambiant pour créer. Je recherche une atmosphère autour de moi, un lieu chaleureux. C’est vraiment l’idéal ! Par contre, des fois, j’ai besoin de retrouver ma bulle, donc je vais aller écrire dans ma chambre d’hôtel ou je vais rester chez moi. Ça dépend et c’est un aspect que je trouve très précieux dans mon travail : avoir cette liberté de travailler d’un peu partout. Ça m’apporte beaucoup autant d’un point de vue professionnel que personnel.


Est-ce que tu peux nous nommer un mot-clé ou une phrase qui illustre bien le tome 2 de Smash, ton nouveau roman qui arrivera en librairie le 25 février 2026 ?


Il y a une petite particularité pour cette série de livres. Dans le tome 1, il y a deux points de vue tout au long de l’histoire, celui de Coralie et celui de Greg. En fait, j’ai décidé pour cette série que chaque tome allait avoir un deuxième point de vue différent. Donc, dans le tome 2, ce sera toujours le point de vue de Coralie, le personnage principal, mais à chaque fois, ce sera une deuxième voix qui changera d’un tome à l’autre. Le tome 2 mettra en lumière la relation entre Coralie et Miguel, son collègue, avec qui elle joue dans la série télé. Évidemment, Greg fera encore partie de l’histoire et tous les personnages y sont encore, mais les deux voix principales seront celles de Coralie et de Miguel. Tu sais, je pourrais carrément te dire le titre en primeur ! Le tome 2 s'intitule Fracture du cœur et parfum sexy ! C’est une histoire de cœur brisé (comme on peut le comprendre avec le titre), et puis il y a aussi une histoire de découverte de soi. J’espère bien qu’il vous plaira !


Merci énormément Alexandra !

Cette entrevue m’aidera à patienter jusqu’à la sortie du tome 2 de Smash le 25 février. 


En terminant, je dois dire que Smash, c’est une histoire qui m’interpelle beaucoup ! J’ai connecté dès les premières lignes avec le personnage de Coralie. Devenir une vedette de la télé à 16 ans fait en sorte que ses relations interpersonnelles et d’autres facettes de sa vie deviennent un réel enjeu. Elle vit plein d’aventures excitantes, mais stressantes aussi. Je peux comprendre, à ma mesure, ce que Coralie vit en étant aussi dans le milieu des arts et du spectacle. Les thèmes comme la célébrité, les amitiés, l’amour et le syndrome de l’imposteur y sont abordés. Cette série met sous les projecteurs les différentes facettes de ce milieu en nous rappelant, au passage, que la célébrité a un prix!


Alexandra, je te souhaite encore beaucoup de succès à venir et de l’inspiration à profusion ! Merci de ton temps et de ta grande générosité !


Pour la suivre sur Instagram, c'est ici ! @alexandralarochelle


Psst. Ne me cherchez pas le 25 février 2026, je serai à la librairie pour me procurer Smash tome 2 Fracture du cœur et parfum sexy !



xxx

Loranne


Alexandra Larochelle, autrice - Crédit photo Sara-Maude Ravenelle
Alexandra Larochelle @Crédit photo Sara-Maude Ravenelle



 
 
 

Commentaires


bottom of page