Quand la fin d’année sonne avec réussite scolaire
- Loranne Bourdages
- 9 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin

Entrevue avec Tommy Michaud
Allo tout le monde! J’espère que vous allez bien! Avec tous les examens finaux qui s’en viennent, plusieurs se demandent comment avoir de bonnes notes. Ce qui m’amène à écrire mon premier article! Je vais interviewer un ami à moi, Tommy Michaud, 13 ans, récompensé lors du Gala Palmarès de notre école pour ses résultats académiques. Je vais lui poser quelques questions sur ses techniques pour étudier afin que le secret d’avoir de bons résultats soit élucidé! Cela pourra assurément vous aider dans votre étude en cette fin d’année!
C’est parti!
Bonjour Tommy! Ça va bien?
Oui!
On passe tout de suite à la première question! Tommy, quel est ton meilleur truc pour bien réussir à l’école?
Premièrement, j’écoute bien en classe. Deuxièmement, si je sais que dans deux ou trois semaines, il va y avoir un examen de math (c’est un exemple) sur ce que l’on a vu le jour même, quand j’ai quelques minutes, je vais réviser la matière du cours que j’ai eu aujourd’hui. Finalement, c’est très logique : je révise une dernière fois le soir avant l’évaluation.
Super! Selon toi, combien de temps faut-il étudier pour bien réussir un examen qui s’en vient?
C’est une bonne question! Je dirais que ça dépend à quel point l’examen est important. Par exemple, pour un mini-test, je vais moins réviser que pour un examen qui vaut davantage dans la note finale sur le bulletin. Par contre, il faut toujours donner notre maximum à celui-ci, c’est super important. Finalement, pour répondre à ta question, en moyenne, je dirais une à deux heures - trois heures si vous voulez être sûr - d’étude pour avoir un bon résultat final. C’est sans compter les cours, bien évidemment!
Pour toi, est-ce que la manière dont le prof enseigne transparaît sur ta réussite en la matière?
Oui, je trouve ça important que le professeur réponde aux questions des étudiants dont il s’occupe et fasse tout ce qui est en son possible pour que ses élèves comprennent la matière qu’il enseigne. C’est donc capital, d’après moi, qu’on ait des profs engagés dans leur travail.
Merci beaucoup Tommy!
Astuces de Loranne
Voici mes trucs à moi maintenant : J’étudie souvent avant de me coucher et je relis la matière de l’examen tout de suite à mon réveil le lendemain matin. J’ai remarqué que je mémorise mieux les notions, car ce sont les dernières informations que je vois avant de dormir et les premières que je vois à mon réveil. Toutefois, j'étudie à l’avance et non juste la veille de l’examen! Afin de bien écouter en classe, j’organise mon bureau (espace de travail) et cela m’aide à rester concentrée. Sinon, j’essaie d’éviter d’entreprendre plusieurs tâches en même temps : Je me concentre sur une chose à la fois car ça améliore mon efficacité. Finalement, surtout en cette période de fin d’année, je pense qu’il est très utile d’avoir le moyen de joindre notre enseignant rapidement ou d’avoir accès à plus de périodes de révision ou de récupération. Il est aussi primordial d’être au courant des plages horaires offertes à l’école.
Je vous souhaite bon succès pour vos examens de juin!
xxx
Loranne
Psst! Si vous avez d'autres trucs, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.
N’oubliez pas que vous pouvez me soumettre vos histoires ou récits pour courir la chance d’être publié sur mon blog! Consultez la section Vos histoires ici!
Comments