top of page

Mes critiques de livres

par Loranne Bourdages

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 4

J'ai vraiment aimé me plonger dans l'univers de Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noel. C'est un livre qui nous fait voyager dans plusieurs endroits magnifiques ! Je reconnais le style de J.K. Rowling qui a, encore une fois, su nous expliquer parfaitement tous les détails et les péripéties de son histoire! En tout cas, l'univers fantastique dans lequel se déroule le roman nous fait rêver. C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je ne me lasserai pas de le relire. C'est pourquoi je le recommande fortement autant aux plus jeunes qu'aux plus vieux ayant un cœur d'enfant.

Dix-neuf marches

Nellie Morris est une jeune adulte tentant de mener une vie normale à Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle habite avec sa sœur, son frère, son père et sa mère. C'est dans un bar qu'elle va rencontrer Ray, un bel aviateur américain, qui va encourager son souhait de toujours: voir et découvrir le monde entier. Souhaitant avoir un peu plus de liberté, elle veut se sortir de sa routine pour pouvoir profiter de la vie. Elle aimerait donc quitter sa ville natale, Bethnal Green, mais un événement marquant, bouleversant et triste survient à quelques membres de sa famille proche... C'est à cause de cet événement que Nellie restera accrochée à cet endroit tout au long de sa vie. La guerre fait de gros ravages, malheureusement.

 

J'ai a-d-o-r-é ma lecture de Dix-neuf marches, un roman touchant écrit par Millie Bobby Brown, une actrice connue grâce à son rôle principal dans la série à succès ''Stranger Things''. Je l'ai trouvé extraordinaire ! Moi qui, en général, déteste tout ce qui entoure le sujet de la guerre, j'ai vraiment été surprise autant par le style d'écriture de l'auteure que par l'histoire. Ce qui me touche encore plus, c'est que l'histoire est basée sur un fait réel. Je pense que ça ajoute du réalisme et de la crédibilité au livre. Les mots sont vraiment bien choisis pour décrire les personnages, les lieux, etc. Je le recommande aux personnes qui ont, comme Nellie, un esprit d'aventure et de découverte. Bonne journée !

Cap-aux-Esprits

Simon emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et sa jeune sœur. Il arrive tout droit de la ville qui, selon sa mère, a été un mauvais épisode dans la vie de son fils. Il se faisait beaucoup influencer négativement par de mauvaises personnes. Toutefois, Simon déteste sa nouvelle maison. C'est dans le village entourant celle-ci qu'il va faire sa rencontre de Fred, une fille gothique qui semble le comprendre mieux que personne. Visiblement, il va arriver quelque chose à la famille de Simon qui va susciter l'aide de sa nouvelle amie plus que jamais. Est-ce que ça a un rapport avec une certaine créature étrange ou bien est-ce lié à leur nouvelle maison ? À vous de le découvrir…


J'ai aimé ma lecture de Cap-Aux-Esprits, un roman écrit par Hervé Gagnon. Par contre, je trouve quelques passages du livre répétitifs. Le roman est qualifié comme ''horreur'', mais je dirais que la partie effrayante arrive presque seulement à la fin. Je trouve que c'est bon à savoir :) On peut quand même remarquer que l'auteur parvient à installer une ambiance mystérieuse autour de l'histoire. Les lieux comme la maison isolée dans les bois sont bien décrits. Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes. Bonne journée !

Les dix plus beaux jours de ma vie

C'est l'histoire d'Alexandra, 29 ans, qui se fait renverser par une voiture lors d'une marche avec sa chienne. Elle se retrouve donc au Paradis, mais pour y rester et avoir tout ce qu'elle a toujours désiré, elle doit passer un examen d'écriture racontant les dix plus beaux jours de sa vie. Si elle échoue à celui-ci, elle devra dire adieu à ce qu'elle veut !

 

Je vous invite à lire attentivement ma critique.

 

J'ai été vraiment surprise de lire Les dix plus beaux jours de ma vie, par Adena Halpern. C'est un livre que je ne recommande pas aux personnes de moins de 16 ans. Même si nous pensons avoir affaire à un petit livre léger et doux sur les dix plus beaux jours de la vie d'Alexandra, le roman s'avère surprenant compte tenu du langage utilisé et des thèmes abordés. Dans celui-ci, on remarque qu'il y a des situations touchant plus les adultes que les ados. Comme je l'ai dit, je recommande ce livre aux personnes en haut de 16 ans. Bonne journée !

Stranger Things : Suspicious minds

Terry, une fille bien normale, mène une vie paisible et ennuyeuse. Un jour, elle saisit le téléphone pour composer le numéro qu'elle a vu dans le journal. Apparemment, le laboratoire d'Hawkins, proche de la ville où elle habite, cherche des jeunes femmes adultes (cobayes) pour une expérience. Ayant peu d'argent, elle décide de s'inscrire à l'annonce pour pouvoir payer ses dettes, ses besoins actuels et son logement. Après un petit moment à vivre cette expérience, elle remarque que des choses louches se produisent en lien avec le labo et l'expérience en soi. Déterminée comme jamais, elle décide de mener l'enquête, accompagnée de quelques-unes de ses amies cobayes. Malheureusement, elle découvre que quelque chose d'inquiétant se trame et elle veut tout révéler au grand jour, tellement ce qu'elle a appris est scandaleux. C'est à la naissance de son enfant aux super-pouvoirs qu'elle devient, hors de tout doute, parano selon les travailleurs du labo. Que va-t-il arriver ? Va-t-elle s'en sortir... vivante ?

​

J'ai bien aimé lire ce roman parlant de la vie de Terry avant la naissance de 011, le personnage principal de Stranger Things, une série à succès. Quand nous lisons ce livre, la curiosité accapare complètement notre esprit et on se demande vraiment ce qu'il va arriver. Je trouve cela intéressant de voir comment se débrouille la mère de 011 avant la naissance de sa fille aux pouvoirs magiques. On en apprend aussi sur l'année 1969. On découvre également un peu la vie du Dr Brenner et cela nous amène plus de détails. Par contre, on ne comprend toujours pas (même pas après la lecture de ce livre, croyez-moi) pourquoi le scientifique fait cette expérience à part, si vous considérez que ''pour son bien personnel'' est une réponse valable. Je le recommande aux personnes qui ont écouté au moins la première saison de la série Stranger Things pour comprendre toutes les références dans le roman. Bonne journée !

Défense d'entrer! Filles, tome 1 : La revanche de Mélie!

Amelie a 15 ans et elle se défoule dans son journal intime. C'est la demi-sœur de Lolo, un garçon trop tannant à son goût. Il la tanne tout le temps !! Dans ce premier roman de Défense d'entrer ! Fille.t-1 écrit par Caroline Héroux, on découvre la vie normale de Mélie.

​

J'ai bien aimé lire ce roman pour adolescents. Mélie dévoile sa vie autant à la maison qu'à l'école et c'est vraiment super d'avoir un autre point de vue que celui de Lolo, qui est le personnage principal de l'autre partie de la série Défense d'entrer ! Amelie est vraiment attachante et on se reconnaît en elle. On apprend vite à la connaître, elle et ses habitudes de vie qui sont loin d'être celles décrites par Lolo. Je recommande ce roman aux personnes qui ont le même âge qu'Amelie (15 ans). Bonne journée !

Juliette, tome 19 : Juliette à Boston

Juliette à Boston raconte l'histoire de Juliette qui part en voyage scolaire pour la 2e fois de sa vie. Elle est impatiente de découvrir la ville accompagnée de ses meilleurs amis. Malheureusement, une ombre mystérieuse vient s'ajouter au décor et Juliette et ses compagnons se feront enquêteurs pour résoudre le problème. Vont-ils réussir ?

​

C'est le 19e tome de Juliette, écrit par Rose-Line Brasset, une auteure de renom au Québec.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman informatif sur la ville de Boston. L'auteure a vraiment bien su nous donner de l'information tout en gardant un style ''adolescent''. Comme on dit, le meilleur pour la fin : il y a un carnet de voyage pour le lecteur à la fin (vous l'aurez deviné) du roman ! Ce livre nous fait aussi découvrir des monuments historiques de la ville de Boston. Pour ma part, j'ai lu l'histoire juste avant de partir là-bas et le roman m'a beaucoup aidé ! Je le recommande aux ados. Bonne journée !

Juliette, tome 16 : Juliette en Suisse

Juliette part pour son premier voyage scolaire et s-a-n-s sa maman ! Elle s'en va en Suisse, cette fois ! Elle souhaite skier et ''chiller'' avec ses amis pendant quelques jours. Elle veut découvrir les Alpes. Malheureusement, rien n'est parfait, du moins, c'est ce qu'on dit... Arrivée à Verbier, dans une auberge très ''cute'', elle et ses camarades remarquent que plusieurs choses disparaissent mystérieusement. Tous devront mener une enquête pour trouver le supposé voleur. Est-il parmi eux ? Ou bien provient-il de l'extérieur ? À toi et à Juliette de le découvrir !

​

Ma lecture de ce livre est en cours, mais je me suis dit que ce serait bien si je vous donnais ma première impression ! Sur 134 pages, j'en suis à la 98e et c'est vraiment intéressant ! Comme dans chacun des livres Juliette, il y a un cahier de voyage à la fin et je trouve que c'est vraiment une bonne idée venant de l'auteure. Je dirais que le roman ressemble à celui de Juliette à Boston car c'est aussi un voyage scolaire et qu'il y a une enquête à mener. Chapeau à l'auteure pour l'histoire, mais j'ai été un petit peu déçue d'avoir affaire au même style de récit. Par contre, cela ne m'a pas empêchée d'adorer l'histoire ! Je la recommande à un public qui a entre 8 et 12 ans. Bonne journée !

Zoélie l'allumette, tome 1: Le garçon oublié

On l'appelle Zoélie l'allumette, car elle a les oreilles en porte de grange. En réalité, elle est une fille comme les autres. Par contre, ses parents l'ignorent et sa cousine est sa seule amie. Heureusement, ça va changer. TOUT va changer. Le jour où quatre garçons intimident Zoélie et tentent de vérifier si elle est une vraie allumette (avec du papier sablé...), un jeune inconnu vient la secourir. Le nouvel ami de Zoélie n'est pas du tout un garçon ordinaire et il ne l'appelle pas ‘‘l'allumette’’, lui. Il ne se moque jamais d'elle. Et il a besoin de son aide.

​

J'ai bien aimé ma lecture de ce livre écrit par Marie Potvin. J'ai trouvé l'histoire originale et peu commune. Je trouve cela rare de trouver un récit qui se différencie et se démarque des autres dans la catégorie Jeunesse. À noter que si vous tenez à lire ce roman, le caractère de celui-ci est vraiment gros, il touche donc plus les enfants. Cela n'enlève rien à la formation de l'histoire : on arrive à la lire également. Bonne journée !

Lou !, tome 1: Le garçon oublié

Lou est une jeune fille qui habite avec sa maman. Elles ont toutes deux une belle complicité qui les unit. Sa mère est une amatrice de jeux vidéo et Lou, quant à elle, adore tout ce qui touche le style et la mode. Elle a un petit ''crush'' sur le garçon qui vit de l'autre côté de son immeuble. Elle sort parfois sur le toit de l'appartement pour l'observer, accompagnée de sa fidèle maman d'amour. Elle est malheureusement incapable de lui avouer sa flamme... Sa meilleure amie est Mina, une fille tout ce qu'il y a de plus ''chill''. Elle et Lou peuvent discuter de longues heures sans se lasser ! Dans cette BD, on découvre la vie normale de cette pré-ado.

​

J'ai bien aimé cette BD ! En général, j'adore les histoires de la vie quotidienne, comme vous le savez peut-être, et cette histoire m'a vraiment plu ! En ouvrant le livre pour la première fois, on peut y voir de belles illustrations. L'illustrateur est vraiment bon ! Le carton du livre est assurément à découvrir. Cette histoire contient du romantisme, des anecdotes comiques et des blagues. Je recommande cette BD aux enfants et aux pré-ados (c'est beaucoup plus un style ''jeunesse''). Bonne journée !

Premier rendez-vous, tome 1: Le pire meilleur ami

Pour se faire pardonner de ne pas venir à la soirée qu'Azalée attend depuis toujours, Théo décide d'essayer de trouver un amoureux à sa meilleure amie. Avec l'aide d'un de ses amis qui a construit une application de rencontre, ils se lancent dans ce processus tels deux cupidons. Vont-ils réussir ?

​

J'ai aimé ce roman. L'histoire est bien pensée et bien construite. Le seul mini bémol, c'est que je trouve que le style du roman est un peu fade à mon goût... Je m'explique : la façon qu'a l'auteure de décrire les événements amène beaucoup de longueur. Par contre, le plaisir de lire y était, car l'histoire demeure accrocheuse. Je le recommande aux ados et aux pré-ados. Bonne journée !

Souriez

À 11 ans, Raina veut seulement être normale. Elle aime aller chez les scouts. Un soir, après une de leurs réunions, Raina trébuche et se casse gravement les deux dents d'en avant. Malheureusement, elle devra subir les effets de la chirurgie dentaire : un appareil, des fausses palettes, et plus encore... Toutes ses amies lui demandent si tout va bien tout le temps et elle en a marre que tout le monde la traite comme un enfant. Dans cette BD, nous allons suivre le parcours de Raina à travers toutes les épreuves qu'elle vivra pour réparer sa dentition.

​

J'ai aimé cette BD ! Malgré le fait qu'habituellement, je n'aime pas les choses reliées aux problèmes de dentition, j'ai été surprise par la façon dont l'auteure a su amener le sujet en douceur. On a vraiment du chagrin pour Raina et on veut que son problème se règle ! On suit sa vie pendant son traitement et ça s'avère intéressant, car nous vivons des émotions et on en apprend plus sur les effets d'un malencontreux incident. Je recommande cette BD écrite par Raina Telgemeier aux ados et aux pré-ados. Bonne journée !

Soeurs

Raina ne peut attendre la naissance d'une petite sœur qui va pouvoir jouer avec elle, partager ses passions, rire avec elle, dessiner et faire plein d'autres choses que font les sœurs. Pourtant, après qu'Amara, sa nouvelle petite sœur, soit née, rien ne se passe comme Raina l'avait imaginé... La nouvelle venue est grincheuse, pleurnicharde et tout ce qu'il y a de désagréable avec le fait qu'elle est un bébé (même si elle est mignonne). La relation des deux sœurs n'est pas meilleure que l'humeur désagréable d'Amara... Lorsque les parents des sœurs leur annoncent qu'elles vont avoir un petit frère, les deux filles voient bien que leurs géniteurs sont maintenant différents. Comment l'histoire va-t-elle se finir ?

​

Quelle belle histoire de sororité ! Entre les problèmes des parents, le nouveau frère et le fait que les filles ne se parlent pas beaucoup, elles finissent par comprendre qu'elles vont avoir besoin l'une de l'autre. C'est vraiment ça qui est beau dans l'histoire : la relation des filles qui évolue lentement, mais sûrement. Raina Telgemeier a vraiment su me charmer avec cette belle BD ! Je la recommande aux ados et aux pré-ados. Bonne journée !

Les filles modèles, tome 10 : Corentin et Lucien 

Avant leur rencontre avec Laura et Marie-Douce (Les Filles Modèles), comment étaient Lucien et Corentin ? Eh bien, nous allons le découvrir dans ce roman ! Celui-ci raconte l'histoire des deux garçons vivant les dernières semaines qu'ils ont passées ensemble à Paris. Dans leur ville natale, ils font d'ailleurs partie d'un groupe secret appelé Les Philan-Misanthropes Anonymes (PMA). Leur seul et unique but : rendre le monde meilleur. Habituellement, ils arrivent toujours à leurs fins malgré les épisodes difficiles ! Mais vont-ils être capables de surmonter ce que la vie leur envoie, cette fois ? Les deux amis forment la moitié du groupe des PMA. Avec les deux autres garçons, ils sont en train de monter un plan qui s'annonce inoubliable. Malheureusement, tout chamboule après que le père de Corentin lui annonce qu'ils vont vivre au Canada ! Comment va-t-il le prendre ? Lucien, quant à lui, doit continuer de préparer le plan du groupe PMA sans Corentin. Va-t-il, lui et les autres membres du groupe, être capables de mettre quand même en marche la mission ? La vraie question est : comment les garçons vont-ils faire pour avancer l'un sans l'autre ?

​

J'ai adoré en apprendre plus sur Corentin et Lucien en lisant ce livre. On découvre vraiment en détail la vie des deux meilleurs amis et c'est passionnant. Corentin, lui, ne sait pas encore qu'il va faire la connaissance des Filles Modèles et c'est bien drôle : nous le voyons tout le temps avec les deux filles dans la série normale, mais là, il ne les connaît toujours pas ! Sinon, je trouve cela super d'en savoir un peu plus sur son déménagement et sur son installation au Québec. Du côté de Lucien, c'est génial qu'il reste en France, car cela nous permet de continuer à voir le déroulement de la mission des PMA. C'est pertinent d'avoir deux points de vue qui s'enchaînent, à mon avis. C'est d'ailleurs une très bonne idée venant de l'auteure !

À NOTER : Vous n'êtes pas obligé d'avoir lu tous les livres des Filles Modèles pour comprendre le roman.

Finalement, je recommande ce bouquin aux personnes de 9 à 13 ans. Bonne journée !

Hockey de rue

Jonathon est un garçon de 12 ans qui habite dans la rue. Il se réfugie souvent dans La Cave, un endroit où il y a plein de gens comme lui. Dans ce livre, Jonathon se rend compte de sa passion croissante pour le hockey. Il va alors se pratiquer tous les soirs à la patinoire près de la Cave. C'est donc là-bas qu'il va faire une rencontre intéressante avec des Réglos qu'il se surprendra à bien aimer. Par contre, eux ne sont pas au courant du triste sort de Jonathon et de sa vie de sans-abri. Vont-ils le découvrir un jour ?

​

J'ai aimé ma lecture de Hockey de Rue par David Skuy. C'est vraiment une histoire touchante et je trouve que l'auteur a vraiment su aborder le sujet avec une douceur absolue. De plus, celui-ci est peu abordé et je trouve que c'est vraiment une bonne idée de faire un récit à partir de cela. Jonathon, qui est mélangé entre sa passion pour le hockey, les Réglos qui semblent vouloir être ses amis et les habitants de la Cave, découvre beaucoup de choses sur lui-même dans ce roman. Je trouve que c'est cela qui le rend intéressant. Par contre, des fois, je me lassais un peu de lire le livre. Peut-être est-ce dû à une certaine redondance ou bien c'est une autre chose, je ne saurais pas le décrire. Ce livre serait un parfait exemple de lecture à proposer à vos élèves si vous êtes professeur ou professeure ! Bonne journée !

4 ans, 6 mois et trois jours plus tard

Julien se réveille dans un lit d'hôpital. C'est l'horreur : il a passé 4 ans, 6 mois et 3 jours dans le coma ! Il n'y croit pas une seconde ! Après réflexion, il en convient qu'il doit essayer de retrouver sa vie d'avant. Sa peau, sa nouvelle petite barbe, ce visage vieilli, ce n'est pas lui, ça ! Tout comme ses anciens amis, Julien se rend compte qu'il a changé et qu'il va devoir faire avec cela. Sa rencontre bouleversante avec Suzanne, une belle fille gentille qui semble l'intéresser, vient encourager son désir de faire du théâtre, de l'impro et tout ce qui le met en valeur sur une scène. Il va se découvrir une passion instoppable et de nouveaux amis surprenants.

​

J'ai tellement aimé ma lecture de ce livre passionnant. Le roman est court, mais, pour moi, c'est vraiment parfait. Si cela ne vous tente pas de passer 2-3 semaines à lire un livre, j'ai la solution, croyez-moi ! Lisez attentivement ce qui suit. En lisant les avis avant de commencer à lire ce roman, j'ai remarqué que plusieurs personnes disaient que le livre était trop court et qu'ils auraient aimé plus de pages, mais pourtant, je pense pertinemment le contraire. J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et je la relirais plusieurs fois tellement elle est accrocheuse. On en tire vraiment une leçon de vie. Je recommande ce livre aux adolescents et même aux adultes. Bonne journée !

Les quatre filles du docteur March

En résumé, on suit la vie de Jo, Meg, Beth et Amy, quatre sœurs. La famille est composée de Meg, l'aînée des trois autres sœurs, Jo, la frangine la plus ''garçonnière'' de la famille, Beth, l'ange timide de la maison, Amy, la plus jeune, Hannah, celle qui est au service des March depuis longtemps, leur mère bienveillante et leur père parti au front pendant la guerre de Sécession. Il arrivera toutes sortes de choses aux personnages principaux et c'est ce qui rend le livre intéressant !

​

Quel livre ! Je lui donne tout de suite la note de 5 étoiles avant même de l'avoir fini ! J'étais très impatiente de vous faire cette critique car, dès les premières pages de ce roman magnifique, j'ai su qu'il allait être extraordinaire. Pour l'aimer comme je le fais, il faut par contre être à l'aise avec le style d'écriture, étant un peu vieux. Je dis vieux dans le genre d'écriture des années 1800, naturellement. Maintenant, vous allez comprendre pourquoi j'ai décidé de vous parler de ma liseuse dans cette critique en particulier : il est nécessaire pour les gens qui ne sont pas tellement habitués aux mots datant de plusieurs siècles d'avoir un dictionnaire proche d'eux pendant la lecture du livre ! Que ce soit dans une liseuse (dictionnaire intégré, comme je vous en ai fait part plus haut), ou bien physiquement, je vous le recommande fortement. Bien évidemment, ce n'est pas totalement négatif pour le style d'écriture, car cela nous fait vraiment découvrir de nouveaux mots intéressants qui enrichissent notre vocabulaire. J'adore ma lecture de ce roman et je le recommande aux personnes qui ont 12 ans et plus. Je suis contente de vous avoir fait une critique aujourd'hui, cela m'a vraiment fait plaisir. Je vous tiens au courant de la suite de ma lecture ! Bonne journée !

Le dernier qui sort éteint la lumière

Arnold et Alia sont deux jumeaux et ont deux papas qui s'aiment. Arnold, lui, est un dessinateur discret qui adore illustrer des superhéros avec des muscles. Sa sœur, Alia, est fière de parler tout haut de sa famille peu commune. Leur 13e anniversaire approche à grands pas et leurs pères ont décidé de leur offrir 13 lettres. Le jour de leur anniversaire, quand ils recevront la dernière lettre, ils sauront lequel des deux papas est le père biologique. À travers les lettres écrites par les pères, les jumeaux découvriront l'histoire d'amour de leurs papas, du début jusqu'à maintenant. Comment réagiront Arnold et Alia quand ils apprendront qui est leur vrai père ?

 

J'ai bien aimé lire ce roman touchant et informatif. J'ai trouvé l'idée des 13 lettres vraiment bien pensée de la part de Simon Boulerice ! C'est aussi beau d'avoir une description des deux jumeaux découvrant les écrits de leurs pères au fur et à mesure que les jours avancent. Je trouve que cela montre une belle complicité entre eux. De plus, Alia et Arnold ne sont pas les seuls à en avoir appris plus sur l'homoparentalité : nous en avons également découvert beaucoup sur le sujet ! C'est ça que j'ai trouvé intéressant, d'ailleurs. Je recommande ce roman aux personnes entre 10 et 14 ans pour ouvrir l'esprit et réaliser que la famille, peu importe sa composition, est importante. Bonne journée !

Amulet, tome 1 : Le gardien de la pierre

Quand un malheureux événement survient dans leur famille proche, Emily, Navin et leur mère déménagent dans une nouvelle maison. Rapidement, des choses extérieures et vraiment étranges se trament et touchent la famille. À un moment, une créature aux tentacules enlève leur mère. C'est là que tout commence et que plusieurs phénomènes paranormaux surviennent. Jusqu'où vont-ils aller pour retrouver le seul parent qu'il leur reste ?

​

Honnêtement, je ne sais pas comment cette BD est autant restée dans mes pensées. Il n'y avait QUE cela qui me trottait dans l'esprit ! C'est peut-être un signe que l'auteur a réussi sa mission ou bien que c'est une bonne histoire. Pendant et après ma lecture, je sentais qu'il y avait de l'énergie négative qui m'envahissait. Je n'ai pas particulièrement apprécié cela. Malheureusement, j'ai arrêté ma lecture tellement ça me rendait bizarre ! Je ne sais pas trop comment ça a pu arriver. Je recommande cette BD aux personnes qui arrivent à gérer ce type d'émotions constantes tout au long du livre. Bonne journée !

Rohingyas

Mya, Zacharie et Ko Than, amis depuis longtemps, sont sur la route du Myanmar lorsque les deux moteurs de leur avion décident de ne plus coopérer. Le pilote et son équipage prennent une décision importante : faire un amerrissage forcé sur la mer d'Andaman. Peu après, dans le monde extérieur, tous les gens parlent de ce qui s'est passé sans trop savoir quoi dire, car personne n'a d'informations ni de localisations potentielles de l'avion. Les médias diffusent qu'aucun vivant n'a été rescapé, mais ont-ils raison ? Les parents des trois adolescents sont morts d'inquiétude, ne sachant plus quelles informations croire. Pendant que les recherches sont effectuées pour retrouver l'avion disparu, une barque de Rohingyas erre en mer avec peu de nourriture et d'eau, en espérant que des personnes bien intentionnées viennent à leur secours. Quel est le lien entre les trois amis et les habitants de la barque ? C'est ce que le roman va nous apprendre…

​

J'ai bien aimé ma lecture de Rohingyas, par Elizabeth Turgeon. L'autrice a bien su nous sensibiliser au sujet des Rohingyas. C'est un peuple musulman supposé vivre dans l'ouest de la Birmanie, mais n'étant accepté nulle part dans le monde. Dans le roman, on apprend beaucoup de choses par rapport aux Rohingyas et aux événements qu'ils ont subis dans le passé. Je trouve cela vraiment intéressant. Par contre, je trouve que le roman est assez complexe à lire. Je recommande ce livre à de jeunes lecteurs intermédiaires pour qu’ils comprennent un peu les références aux différentes lois politiques et aux situations politiques des minorités ethniques. Ce livre n'est pas fait pour une première lecture. Bonne journée !

Les Filles au chocolat : Coeur cerise (BD)

Cherry et son père s'installent en Angleterre chez la nouvelle petite amie de celui-ci. Il se trouve, en plus, que sa copine a 4 enfants ! Super ! Cherry va pouvoir se faire des amis !! Quelques jours passent depuis qu'elle et son père vivent dans leur nouveau chez-soi, et Cherry s'intègre mal. En plus, elle se surprend à en pincer pour Shay, le copain d'une de ses nouvelles demi-sœurs ! C'est le comble du comble ! Déjà qu'il y avait une ambiance troublée quand Cherry est avec elles... Comment va-t-elle choisir entre la relation avec ses ''sœurs'' et le charme irrésistible de Shay ? C'est ce qu'on va découvrir dans la BD.

​

J'ai bien aimé lire cette BD ! Les illustrations sont parfaites et nous donnent une image claire de l'histoire ! D'ailleurs, elle est vraiment bonne et on n'en décroche pas. On a même hâte de rouvrir le livre. Cherry, le personnage principal, est vraiment attachante ! À travers son intégration dans une nouvelle école, elle doit essayer de tisser des liens avec ses nouvelles sœurs, et je trouve cela bien intéressant car le ''drama'' est à l'honneur. Je recommande cette BD aux pré-ados. Bonne journée !

Girl Online,

tome 1

Ado réservée, gaffeuse et invisible aux yeux de tous (à part son meilleur ami Elliot), Penny a un blog Internet sur lequel elle peut s'exprimer. Celui-ci est anonyme. Un jour, elle fera une rencontre bouleversante avec un prénommé Noah. Un lourd secret pèse sur les épaules de ce dernier. Il ne peut pas en parler à Penny par peur qu'elle se défile.

​

Dans ce roman, on découvre la vie d'une personne invisible qui, sur Internet, est connue de tous. Je trouve cette histoire très bien ficelée. Les propos de l'auteure sont clairs et justifiés tout en restant de style adolescent, si vous voyez ce que je veux dire. C'est une histoire d'ado, mais on dirait qu'il y a une petite touche d'originalité en plus. Nous ne sommes pas dans une histoire typique et l'auteure nous amène hors des sentiers battus. Le livre est vraiment bien pensé, le rendant très intéressant. Je le recommande aux ados qui apprécient ce style, mais ici, on y ajoute un soupçon de mystère, de célébrité et d'amour. Bonne journée !

Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12
Ancre 3
Ancre 13
Ancre 14
Ancre 15
Ancre 16
Ancre 17
Ancre 18
Ancre 19
Ancre 20
Ancre 21
Ancre 22
bottom of page